0 https://www.masonimaroquinerie.com/bracelet-cuir/
Sélectionner une page

Un tuto pour le débutants du cuir!

Qui n’a pas rêvé un jour, de savoir réaliser une bourse en cuir? Ce porte-monnaie d’un autre temps, n’est pourtant plus du tout utilisé de nos jours! Et pourtant… Il suffit de revoir un épisode de “Les visiteurs” pour retrouver le goût de d’avoir une bourse remplie de monnaie sonnante et trébuchante!

Alors c’est parti!

La trousse du Maroquinier!

Comme je le disais dans la vidéo: (que je t’invite à regarder au préalable), je pars du principe que tu as déjà quelques notions de base dans le travail du cuir!

Tu devras, en effet déjà connaître la couture “point sellier”. Si ce n’est pas le cas et que tu veux une vidéo pour que je t’apprenne à le faire, dis le moi en bas de cet article dans les commentaires!

J’ajoute que je te conseille fortement de commencer par ce premier tuto : https://www.masonimaroquinerie.com/tuto-cuir-faire-marque-page-cuir/ 
Si tu veux débuter dans le travail du cuir! La clé de n’importe quel succès, c’est la patience! et tu obtiendras de bien meilleurs résultats en commençant par quelque chose de super simple tel qu’un marque-pages. (et en plus, dans ce premier tuto, tu apprendras à rassembler tes premiers outils!!!)

COMMENT FAIRE UNE BOURSE EN CUIR?

Nous y voilà! Faire une bourse en cuir ce n’est pas très compliqué!!! Tu peux en faire de toutes sortes:

– Des simples…

bourse en cuir simple avec perle en bois Masoni Maroquinerie


– Et des plus compliquées!!!

bourse en cuir Masoni Maroquinerie

Aujourd’hui nous allons réaliser le modèle plus compliqué!!! Mais il est tout à fait possible qu’avec le patron que tu peux télécharger gratuitement ici:

Si l’email n’arrive pas, (problème technique) tu peux me demander ton patron ici: masoni.maroquinerie@gmail.com!!! 

Je t’invite aussi à t’entraîner à réaliser tes propres patrons!

– Varie la taille de la bourse.

– Change le nombre de trous.

– Essaye de trouver une forme plus originale.
– Trouve un beau mélange de couleurs.

– etc… .

 

Pour résumer et faire simple, une bourse, c’est un cercle avec un cordon pour la nouer! Point final! Mais en 2018 il est temps de redonner un coup de jeune à nos porte-écus!

Que faut il comme cuir?

Pour la partie souple de la bourse (la poche), je te conseille d’utiliser un cuir très souple ou souple tel que: de la chèvre velours – du veau souple ou de l’agneau car très souple!

Enfin pour la partie rigide de la bourse, je te conseille de prendre un cuir tannage végétal (rigide). Il en existe dans différentes épaisseurs! Si tu comptes avoir une bourse qui reste souple mais avec de la tenue, tu peux partir sur du 1.5 mm d’épaisseur. Par contre si tu veux faire du repoussage, alors pars plutôt sur du 2.2 mm!

Il te faudra aussi du cordon en cuir – ou du lacet en cuir – ou un cordon en coton! Teste différentes épaisseurs pour trouver ta taille idéale (mais il faudra alors changer la taille des trous pour passer le lacet!).

Bonne nouvelle, je peux te faire profiter d’un bon de réduction sur ta première commande!
Pour cela il faut que je te parraine, alors écris-moi un email à nicolas.masoni@masonimaroquinerie.com .

Ecris simplement en objet: parrainage cuir.

(réponse rapide)

Les étapes pour réaliser sa bourse en cuir:

Etape 1: Après avoir téléchargé le patron (2 feuilles pdf)
Découpe les différentes parties de la bourse.

Etape 2: Sur la partie rigide (cuir tannage végétal), trace le sillon avec ta rainette, (qui va te servir pour la couture) et arrondis l’angle de ton cuir avec l’abat-carre (afin de donner un aspect fini).


Etape 3: Réalise le motif que tu souhaites!

Etape 4: C’est le moment de faire la teinture… Teste différentes méthodes et essaye de comprendre comment réagit ton cuir pour t’améliorer.

Etape 5: Avec une griffe à frapper, marque les emplacements pour la couture. Pour cette étape, pas la peine de frapper très fort! Le but est d’uniquement marquer le cuir afin d’avoir des repères pour effectuer une couture régulière.

Etape 6: C’est le moment de la couture! (au point sellier).

Étape 7: Après avoir marqué les emplacements pour les trous du lacet, perce-les avec ta pince emporte-pièces. (ou des matoirs 4 mm)

Etape 8: Tu peux enfin faire passer ton cordon (en dessus-dessous) tout autour de ta bourse, pour venir la nouer.

La clé de la réussite:

Pour maîtriser un art, le seul secret est le recommencement! La persévérance… Si je te montrais ma première bourse en cuir, tu rigolerais. Et pourtant, quelques années plus tard, j’en ai vendu des centaines! Si j’avais écouté mon entourage au tout début je ne serais pas aujourd’hui artisan maroquinier!

Alors accroche toi! Je sais que tu peux le faire, que tu y arrivera tôt ou tard… Et si tu n’y arrives vraiment pas, écris moi!!!  Laisse-moi un message en bas de cet article. Je vais tout faire pour que tu y arrives!

Comment me dire merci:

Comme tu as vu, j’offre des tutos gratuitement ainsi que d’autres vidéos qui touchent à mes autres passions (toujours autour de l’art visuel) et je compte bien continuer!

Pour pouvoir rester dans cette bonne énergie, tu peux m’encourager de plusieurs manières, comme en:

– Partageant ma vidéo ou simplement cet article de blog à tes amis.

– Commentant en dessous de la vidéo youtube et/de cet article.

– Ajoutant un gros pouce en l’air à la vidéo.

– Faisant un don sur mon compte tipeee. https://www.tipeee.com/masoni-maroquinerie

Toutes ces petites actions m’aident jour après jour à pouvoir sortir ce type de contenu et à aider des passionnés comme toi à débuter dans le travail du cuir et, peut être, réaliser leurs rêves…

D’avance MERCI.